Pascale

Pascale

États-Unis & Canada

  • Nombreux voyages en Amérique du Nord
  • Professionnelle du tourisme depuis 15 ans

Ton histoire avec le Canada ?

Après avoir parcouru les grands parcs semi arides de l’ouest américain, j’avais envie de verdure. Alors il n’y avait qu’un pas à faire pour atterrir au Canada. Je suis tombée en amour avec le Québec après avoir fait de l'hydravion en Mauricie en plein été indien… J'ai eu la chance de partager la ferveur et la fierté du peuple acadien en célébrant "le tintamarre", la fête nationale en Acadie, à Bouctouche Nouveau Brunswick le 15 Août... Et quelle joie de partager en famille les moments où, du haut d’un observatoire en bois on voit s’approcher une famille d’ours noir, curieux et joueurs à la fois ou encore, à bord d’un zodiac, se faire entourer par les belugas, ces drôles de baleines blanches… Après avoir visiter l’est, l’appel des hautes montagnes s’est fait entendre et hop, en route pour l’Ouest canadien. Je me suis sentie toute petite en traversant la magnifique Icefield Parkway en Alberta, la chaine des rocheuses canadiennes. La route filait entre forêts, faune, cascades et sans oublier les glaciers qui donnent cette incroyable couleurs turquoise aux eaux des lacs... J’ai eu la chance d’emprunter le Rocky Mountaineer, ce train panoramique historique qui relie l’Alberta à Vancouver. Voyage de luxe au cœur d’une nature sauvage !

Et avec les Etats-Unis ?

Petite, je suis tombée un soir sur « La dernière Séance » qui présentait les classiques du cinéma américain et en particulier les Westerns ! et je me suis dit : « Un jour j’irai là-bas ! » Et quelques années plus tard, ce fut chose faite !... J’ai plusieurs fois eu l’occasion de sillonner les grandes routes de l’ouest : de San Francisco à Los Angeles le long de la magnifique Route 1, les grands parcs nationaux de l’Arizona et de l’Utah aux couleurs flamboyantes, le Tennessee et la Louisiane le long du Mississippi, mais aussi les grandes villes comme New York ; Chicago,… Mes meilleurs souvenirs : le chant des indiens à la radio locale en traversant Monument Valley sous l’orage ! Nos renouvellements de vœux en présence d’Elvis à Las Vegas ! Les larmes de ma fille pendant le survol de Grand Canyon en hélicoptère !...

Côté Gastronomie au Canada ?

Si vous voulez faire le plein de calories il y a bien sur la Poutine, cette bonne portion de frites nappée de fromage fondu et de sauce barbecue. Et pour les bouches à sucre, il y a la Tarte au Sucre ! Servie avec une boule de glace vanille, c’est un délice ! Pour les fins gourmets, une poêlée de bison sauté aux baies (Alberta) ou encore le homard servi nature ou à toutes les sauces à Shédiac, en Acadie.

Et du côté États-Unis ?

Les Etats-Unis n’ont pas forcément très bonne réputation en ce qui concerne la gastronomie. Et pourtant, on y trouve de très bons produits comme le steack de Black Angus, le saumon sauvage des rivières de l’Oregon ou encore la Clam Shawder sur le Fisherman’s Wharf de San Francisco. L’incontournable pour moi c’est bien sur le fameux Cheesecake, The Original !!!!

Tes prochaines vacances au Canada ?

Gros dilemme !!! Observer les aurores boréales au Yukon depuis les sources chaudes de Takhini Hot Springs près de Whitehorse ? Faire du Kayak au milieu des icebergs de Terre Neuve ? Ou encore observer les ours polaires à Churchill dans la baie d’Hudson ?

Des coups de cœur aux États-Unis ?

Memphis et son histoire particulière liée en partie au destin de Martin Luther King et Elvis pour le côté musical. La Louisiane, pour son histoire, ses plantations et le rythme nonchalant du Mississippi qui inspira bon nombre d’artistes. Zion national Park, pour ses couleurs et ses nombreuses randonnées, les pieds dans l’eau (the Narrows) ou vertigineuse (Angel’s landing) Et bien sûr, San Francisco !!!! Ses quartiers aux maisons colorées, ses rues pentues qui au sommet de certaines vous laisse découvrir une vue imprenable sur magnifique baie, qu’elle soit embrumée ou non, sa célèbre prison Alcatraz, aujourd’hui parc national et… le Golden Gate ! On peut s’y promener à pied et découvrir son architecture victorienne mais aussi les ambiances de ses quartiers haut en couleur (Chinatown, Haight’s hashbury, Castro, Mission, …) et son poumon vert le Golden Gate park !

Pour un 1er voyage aux États-Unis, tu conseilles ?

Pour un premier voyage, pour ceux à la recherche d’une découverte urbaine, je dirais New York qui finalement nous est déjà familière à travers les films et qu’il est facile d’apprivoiser en quelques jours. Cette ville ne laisse personne indifférent, il y en a pour tous les gouts et on est forcément époustouflés. C’est une réussite à tous les coups ! Pour les amoureux des grands espaces, c’est sans aucun doute les grands parcs de l’Utah et de l’Arizona qui sauront les dépayser avec leurs couleurs flamboyantes et leurs routes scéniques !

Ma sélection